UN PEU PLUS SUR 

VOTRE PHOTOGRAPHIE

QUI SUIS-JE ?

Je vous parle un peu plus de moi

À l’âge de 5 ans, j’apprends la musique, la trompette pour être plus précis, et je continue à apprendre et à pratiquer jusqu’à faire mes études dans ce domaine et intégrer le conservatoire de Lille.
De cette fibre artistique découle un intérêt pour la photographie que je commence à développer à mes 20 ans lorsque mes parents m’offrent mon premier appareil photo, vite remplacé par un réflex.

Ça y est, c’est le début de l’aventure !

Très vite je me prends au jeu et j’apprends la photo de manière autodidacte. J’apprends la technique, la théorie, je m’inspire et mon boîtier m’accompagne partout pour mettre à exécutions mes inspirations et mes idées.

Après les excursions urbaines et les photos de voyage, je commence à trouver un intérêt certain et un œil particulier pour l’humain.
Mes premiers modèles sont mes amis, ma famille, mes sœurs et je continue à investir dans du matériel plus haut de gamme et taillé pour le portrait.

Un ami me propose de photographier le mariage civil de sa meilleure amie, une première pour moi, et “il est hors de question de le faire gratuitement ». C’est un nouveau challenge et une double pression car au-delà du fait de ne jamais avoir fait de photographie de mariage, ce sont mes premiers clients. C’est un vrai plaisir, une totale réussite et ça y est je commence à travailler avec mes premiers clients.

Les choses sérieuses commencent en 2019 quand mes premiers clients professionnels souhaitent faire appel à mes services. Je crée donc mon numéro de SIRET et commence à développer mon activité, pour les professionnels et les particuliers.

En 2022, je me professionnalise davantage, je crée mon entreprise, rédige mon nouveau site internet et j’organise mes futurs projets. Il me tarde de réaliser avec vous vos futurs projets.

DES SALLES DE CONCERTS AUX SALLES DE CLASSE

Mes formations

Ma formation musicale

Mes parents m’ont appris la musique depuis mon plus jeune âge, à tel point que je savais lire une partition de musique avant même d’apprendre à lire à l’école.

Mes parents et ensuite mes études en école de musique m’ont donné toutes les connaissances théoriques de la musique, cependant j’ai très vite développé un esprit autodidacte pour la maîtrise du piano puis de la guitare.

J’ai évolué au lycée et au conservatoire de Lille pour l’obtention d’un Bac musique.

Par la suite, je poursuis encore deux années et obtiens ma médaille de conservatoire pour clôturer mes études musicales.

Ma reconversion en commerce

Après l’obtention de mon bac musique, je décide de poursuivre mes études dans le monde du commerce.

Je suis donc le premier étudiant de l’histoire du BTS Commerce International à venir d’un bac musique !

Ce n’est pas chose aisée car je dois apprendre toutes les matières de 0, tout est nouveau pour moi à part les langues (l’anglais et l’espagnol) qui m’ont d’ailleurs permis d’intégrer ce cursus.

C’est après 2 années de travail acharné et d’abnégation que j’obtiens mon diplôme avec mention, non sans fierté et soulagement mais le plus difficile est à venir, le monde du travail !

MES PREMIERES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

L'évolution de mon activité de photographe

En 2012, je commence à travailler en tant que commercial dans l’informatique, domaine qui me passionne depuis mon adolescence.
Très vite je m’intéresse à la logistique et change donc légèrement ma trajectoire professionnelle.

Mais le monde du commerce me manque alors je redresse la barre et j’intègre par la suite un groupe international dans le domaine de la bureautique. C’est aussi à ce moment que l’on m’offre mon premier appareil photo, que très vite je remplace par un réflex avec lequel je me promène partout. Au départ chargé de la gestion administrative de plusieurs équipes commerciales, j’évolue au sein du groupe pour devenir consultant puis chef de projet.
Après plusieurs années d’évolution et d’épanouissement professionnel, une opportunité se présente.

Toujours curieux et à la recherche de nouveaux projets, je décide de la saisir et me voilà de nouveau ingénieur commercial, dans le domaine de l’informatique mais cette fois spécialisé pour adresser les métiers des arts graphiques.
Et mine de rien je réalise un rêve puisque en lien direct avec Apple, Adobe, Microsoft, je participe aux présentations de nouveaux produits, lancements de nouveaux services.

Régulièrement aux sièges sociaux France des différentes sociétés, j’ai mon badge avec mon nom à côté du logo Apple et je suis content !
À cet instant, la photographie prend une place à part entière dans ma vie et je commence à développer mes projets perso, mariages, shooting portrait.

Nous voilà en fin 2018 et mon premier client, Décathlon pour ne pas le citer, souhaite que je sois leur photographe pour le prochain shooting de janvier 2019. Ni une, ni deux, ni trois d’ailleurs, je crée mon statut de micro-entrepreneur depuis mon salon et pars en shooting avec le seul boîtier et le seul objectif capables d’assurer une prestation professionnelle et corporate.
Dans les mois, les années qui suivent, je développe mon parc matériel, j’apprends la vidéo, je me diversifie et je trouve de nouveaux clients.

Au milieu de l’année 2021, après plus de 2 ans d’évolution et de professionnalisation de mon activité, je décide de rendre les clés de la voiture de fonction pour laisser le champ libre à ma passion, la photographie !

MUSIQUE, COMMERCE, PHOTOGRAPHIE

Les calculs ne sont pas bons !

Je suis un créatif et un artiste dans l’âme. Beaucoup de choses me passionnent et j’ai du mal à rester en place.
On me l’a souvent dit, on me le dit encore souvent mais force est de constater que j’ai un parcours pour le moins atypique.
J’ai toujours fait les choses par passion et curiosité. Je voulais devenir musicien professionnel, parce qu’à l’époque pour moi c’est la seule chose qui avait du sens.

Je suis ensuite parti dans le monde du business, d’abord parce que c’est un domaine que je ne connaissais pas et qui m’intéressait, mais aussi pour commencer à développer ma carrière et pouvoir voler de mes propres ailes (quitter ma chambre d’étudiant, payer mes impôts, grandir).

Et enfin la photographie et la vidéo, une passion qui est devenue au fur et à mesure un vrai projet de vie, la première fois pour moi qu’une passion se professionnalise.
C’est incroyable la sensation que l’on ressent quand la chose qui vous fait vibrer et pour laquelle vous ne comptez pas vos heures vous permet de vivre.

Alors effectivement, avec beaucoup de raccourcis, mon parcours sinueux peut paraître hasardeux.
Mais à y regarder de plus près et tout en prenant du recul, je constate que tout ce que j’ai appris durant mes études et mes diverses expériences professionnelles me permet de pouvoir gérer et développer mon activité de photographe.
Je peux gérer la partie financière, m’adresser à vous correctement tout en répondant à vos attentes, gérer mes projets de manière organisée et méthodique, gérer efficacement mon matériel, etc…

En bref, relier tous ces points ensemble me permet d’arriver à ce moment précis où vous me confiez la capture de vos souvenirs et de vos moments de vie les plus précieux.

ET QUAND JE POSE L’APPAREIL ?

Mes autres passions ?

Le café, j’adore le café !
Qu’ils soient latte pour se réchauffer en hiver, expresso pour se réveiller à la maison, ristretto en terrasse à Rome, avec ou sans vanille, court ou long, glacé ou frappé, à la cafetière italienne ou piston, mes cafés sont une des choses qui me caractérise le plus.

La musique fait toujours partie intégrante de ma vie.
Même si aujourd’hui je ne l'exerce plus que par passion, je trouve toujours un plaisir et un apaisement à jouer quelques accords sur mon piano, toujours avec un café (ce fameux café), jouer quelques riffs de guitare en soirée ou quelques improvisations jazz à la trompette avec mon orchestre.

Et forcément le sport !
Le moyen le plus efficace pour me dépasser et me vider la tête.
Aller courir pour trier ses pensées, faire une séance de musculation pour être dans ma bulle ou un WOD de CrossFit pour passer en mode super saiyan et aller au bout de moi même.
J’ai besoin du sport pour mon équilibre de vie mais aussi pour porter le stabilisateur lors de vos reportages et courir partout le jour de votre mariage (promis je ne marcherai pas sur les mains ce jour là).

Sinon j’adore tout ce qui touche au monde de la tech, les nouveaux produits, les avancées logiciel, les gadgets et autres accessoires les moins accessoires.
Depuis tout gosse je partage avec mon père l’adoration pour l’automobile et les sports automobile.
J’adore voyager ! Découvrir de nouvelles villes, de nouvelles lumières, de nouveaux paysages, une culture différente, ça aide à voir le monde autrement et c’est terriblement inspirant !

Je suis un véritable curieux avide de nouvelles connaissances, j’aime m’intéresser au domaine de l’économie, du bien être, du développement personnel, de la psychologie, de l’astronomie et de tellement d’autres sujets !

Me rencontrer